Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Choisir son assurance habitation en colocation

D’après la loi « Quilliot » du 22 juin 1982, toute personne signant un contrat de location doit souscrire à un contrat d’assurance habitation locative. La loi prévaut que le locataire prenne une assurance de responsabilité civile locative.

Intérêts d’une assurance habitation

Dans le cas d’une location ou colocation, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. Il est préférable que chaque habitant d’une même colocation souscrive un contrat d’assurance civile locative. Cela permet de se prémunir contre tout dommage éventuel que ça soit un incendie, un dégât des eaux, une catastrophe naturelle ou encore un bris de glace ou un vol.

Avec une assurance, lors d’un sinistre au sein de votre colocation, le propriétaire sera indemnisé pour les dommages occasionnés. L’assurance prendra en charge le remboursement des frais de réparation ainsi que la franchise.

Il est possible de souscrire un contrat d’assurance commun à tous les colocataires. Dans le cas présent, les colocataires seront responsables et solidaires (clause de solidarité).
 

 

Les garanties pour votre assurance logement

Une fois votre assurance choisie, nous vous conseillons fortement d’adhérer aux garanties listées ci-après. Bien qu’elles soient facultatives, elles peuvent s’avérer essentielles :

  • La garantie « Dommages et biens » : remboursement des biens matériels en cas de destruction lors d’un sinistre
  • La garantie « Recours de voisins » : votre voisin sera indemnisé si un dégât causé au sein de votre colocation s’étend jusque chez lui comme, par exemple, un dégât des eaux

Sachez qu’à défaut de justificatif d’assurance locative, le contrat de bail sera résilié.

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>