Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

La taxe d’habitation en colocation

Que vous soyez propriétaire, locataire ou simple occupant à titre gratuit, la taxe d’habitation est obligatoire. Mais comment faire pour le cas de la colocation ?

Le fonctionnement de la taxe d’habitation

La taxe d’habitation est à payer à partir du moment où vous disposez ou avez disposé d’un logement au premier janvier de l’année. Cette taxe est calculée selon la situation de chaque colocataire (revenus, aides, etc.).

En général, la taxe d’habitation est au nom de l’occupant en titre du logement et elle doit être réglée dans sa totalité par ce dernier. Dans le cas d’une colocation, il doit donc s’arranger avec les autres colocataires qui étaient dans le logement pendant l’année pour récupérer la part de chacun (même si les colocataires ne sont plus dans le logement). Il est également possible de faire figurer les noms des autres habitants. En cas de non payé, les impôts pourront demander le paiement aux autres colocataires.
 

 

Comment se partager la taxe d’habitation

La répartition des parts est à calculer par l’occupant principal. Bien sûr, la somme peut être divisée comme vous le souhaitez tant que le montant total est payé.

Nous savons bien évidemment que les questions d’argent sont sources de problèmes surtout lorsqu’elles tombent sur le coin du nez après les fêtes de fin d’année. Mais ne vous inquiétez pas, il peut être facile de résoudre cela.

Pour payer cette taxe, vous pouvez répartir cela de différentes manières :

  • Équitablement car la situation ou les revenus de chaque colocataire est similaire
  • Proportionnellement au temps d’occupation du logement (cela pour les cas où il y a un changement de locataire en cours d’année)
  • Proportionnellement aux revenus de chacun

L’arrangement est à faire entre vous. À vous de voir comment vous voulez gérer la situation.

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>