Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Les sujets de dispute de la colocation

La colocation est un mode de vie qui peut être enrichissant et vous faire passer de merveilleux moments. Il est évident que de vivre non-stop avec des personnes peut engendrer des disputes et ce même si vous avez pris le soin de bien choisir vos colocs. Bon nombre de sujets sont source de conflit, mais certains sont pourtant plus fréquents que d’autres. Nous avons voulu vous les présenter pour mieux les appréhender et les gérer.

Le sujet du ménage

Chacun vit à sa façon et ça se ressent dans une colocation, surtout pour le ménage. Les notions de propreté et de rangement sont interprétées différemment par chaque colocataire. Il est donc indispensable de s’accommoder au style de vie de chacun afin d’éviter les risques de disputes.

Ces deux notions concernent principalement les espaces communs autrement dit la cuisine, les pièces à vivre et la salle de bain.

Si vous souhaitez limiter le nombre de disputes à ce sujet, pensez à ranger votre vaisselle, ne laissez pas traîner vos affaires dans tout l’appartement (le bordel c’est dans votre chambre !) et enlevez les poils dans l’évier voyons…
 

 

Evitez d’avoir des dettes

L’argent est un sujet important et même à l’échelle d’une colocation malheureusement, mais comme on dit : « les bons comptes font les bons amis ». Tout d’abord, le paiement du loyer et des charges doit être fait en temps et en heures. Ceci évitera de mettre les autres colocataires dans de mauvaises positions et donc les tensions.

Les autres sorties d’argent concernent les courses. Tout dépend de votre arrangement, mais dans le cas où chacun fait les courses à tour de rôle ou bien même participe à un pot commun, tâchez d’être à jour sur les dépenses pour garder une bonne ambiance dans votre colocation.

Respectez le rythme de vie des colocataires

Tout comme la propreté, le style de vie de chacun est différent, que ce soit en termes d’organisation, de rythme de vie ou de centres d’intérêt. Dans tous les cas, soyez respectueux des autres colocataires que ce soit pour l’occupation des espaces de vie ou bien même de votre temps libre. La monopolisation de la salle de bain ou des toilettes ou encore le nombre de soirées à répétition peuvent agacer certains des colocataires.

Idéalement, tâchez de créer un planning pour que chacun puisse anticiper les occupations des autres.

La facilité de gestion de ces crises dépend bien évidemment du nombre de colocataires, mais essayez d’être tolérant et surtout parlez entre vous calmement des sujets fâcheux.

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>