Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Les astuces d’une bonne colocation

Un Français sur cinq entre 18 et 50 ans a vécu en colocation. Les jeunes professionnels, ou les gens qui ont la quarantaine, adoptent de plus en plus ce type de logement auparavant réservé aux étudiants. Solution contre les loyers élevés, la colocation n’est pas sans règles de vie et de précautions juridiques.

astuces colocation

« Jacques, 32 ans, actif » offre sur un site de colocation une chambre dans un appartement parisien de 65 m² pour 500 € par mois. Comme Jacques, ils sont de plus en plus nombreux, ces trente dernières années, à préférer la colocation afin de partager les coûts du logement. Le colocataire, une nouvelle solution contre les prix élevés ? Oui, mais à certaines conditions. Voici nos conseils pour mieux se préparer.
 

 

Établir des règles de vie

Qui fait le ménage aujourd’hui ? Puis-je inviter des amis pour le week-end ? Réfrigérateur partagé ou séparé ? Il n’y a pas de formule magique. Certains préfèrent une colocation où tout est partagé, d’autres préfèrent que chacun s’occupe de ses tâches, chacun range sa vaisselle par exemple. Il faut tenir un calendrier ou un tableau des tours de nettoyages de la cuisine, le mot d’ordre de la colocation est le cadre serein des règles de vie. La question de l’argent est tout aussi cruciale. Mieux vaut être clair dès le début à propos du budget des courses, le partage du loyer et des charges ou l’abonnement à Internet.

Astuce : désigner un comptable colocataire qui centralise les chèques de loyer, des factures à payer.

Être franc avec les avec le propriétaire

Évitez à tout prix un colocataire illégal. Si les habitants de l’appartement ne sont pas tous déclarés, le propriétaire est en droit de résilier le bail. Par ailleurs avec aucune existence officielle, le locataire ne recevra aucune aide au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Il n’y a pas de bail spécifique pour un colocataire, mais le propriétaire a la possibilité d’ajouter une clause de solidarité qui lie tous les colocataires sur le paiement du loyer et des charges. Dans cette clause, ajoute parfois une caution. Un processus lourd de conséquences, qu’il vaut mieux contrecarrer par une simple garantie, en proportion du loyer. Pour l’assurance, il est préférable de prendre un contrat unique pour tous les colocataires.

Astuce : pensez à la solution Loca-Pass pour les moins de 30 ans, chômeurs, étudiants boursiers ou salariés.

1 Commentaire
  1. L’article est très vrai ! Pour ma part j’ai trouvé mon colocataire sur bubbleflat.
    Tu peux trouver les étudiants de ta future école qui cherchent une colocation !

    Je le recommande 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>