Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Les 10 règles de vie indispensables pour une colocation agréable !

Le choix des colocataires est important

  1. Choisissez ensemble les nouveaux colocataires, y compris s’il s’agit du partenaire d’un colocataire. En effet, vous n’êtes pas obligé d’apprécier sa présence et si cette personne passe toutes ses nuits dans votre colocation, il serait sage de lui proposer d’officialiser sa situation.
  2. Choisissez des colocataires qui partagent votre style de vie, car si les différences sont enrichissantes, elles peuvent, au quotidien, être aussi très difficiles à supporter.

Le respect de l’espace de chacun

  1. Vive l’espace ! Une colocation est l’occasion de louer grand, alors prévoyez au minimum une chambre par colocataire et un espace commun (en plus de la salle de bains et des wc !).
  2. A chacun son propre espace. Le logement est grand, chacun peut se retrouver dans un lieu d’intimité, n’oubliez pas de le respecter en ne faisant pas intrusion de manière inopinée dans la chambre de votre colocataire : ayez la délicatesse de frapper. N’oubliez pas non plus que les pièces communes sont… communes et donc, avant d’y entreprendre une transformation ou une activité remarquable, demandez l’avis de ceux qui partagent l’espace avec vous.
  3. Chacun son espace, certes, mais les espaces ne sont pas forcément les mêmes pour chaque colocataire. Il arrive souvent, selon la disposition des pièces et la superficie du logement, qu’une des chambres soit plus petite et moins bien orientée que les autres. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, tirez l’attribution des chambres au sort, et prévoyez des compensations pour les plus désavantagés.

 

 

Dépenses et répartition des tâches

  1. Toujours dans l’esprit du respect de chacun des habitants, tous les colocataires sont responsables de l’entretien de l’espace commun, le plus simple restant que chacun range ce qu’il dérange, et de se mettre d’accord sur un roulement avec un planning pour la répartition des tâches ménagères.
  2. Mettez-vous d’accord sur toutes les dépenses liées au logement : date de règlement du loyer, pot commun pour les dépenses courantes (produit vaisselle, papier hygiénique…), le paiement des abonnements (téléphone, chaînes câblées, Internet) et autres factures (eau, électricité, gaz de ville). Le respect des dispositions prises au départ, facilitera les relations et permettra d’éviter les malentendus ou sous-entendus malvenus. A propos des abonnements, préférez des forfaits « illimités » concernant vos abonnements Internet et téléphone, ainsi aucun risque de litige à réception des factures détaillées.

Conseils supplémentaires pour une colocation agréable

  1. Évitez de prêter vos affaires, notamment celles auxquelles vous tenez le plus ou qui ont une grande valeur (ordinateur, voiture, …) afin de ne pas risquer de rentrer en conflit avec vos colocataires le jour où un incident malencontreux arrivera. Il est toujours préférable de prévenir que de guérir !
  2. Montrez-vous irréprochable, ne faites pas ce que vous ne souhaitez pas voir faire votre colocataire, et soyez compréhensif, personne n’est au top de sa forme tous les jours.
  3. Respectez toutes ces règles pour réussir votre colocation et soyez le plus juste possible pour favoriser vos relations et la durée de votre colocation.

Et vous, quels sont les règles de vie que vous avez établies et comment se passe votre colocation ?

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>