Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Les 10 bonnes pratiques à respecter pour une colocation réussie

Pour réussir sa colocation, il nous parait essentiel de respecter des règles élémentaires du bien vivre ensemble. Nous vous avons listé ci-dessus 10 bonnes pratiques qui nous paraissent les plus importantes.

Bien choisir ses colocataires

1/ Assurez vous d’être en mesure de vous respecter les uns, et les autres et de tolérer vos modes de vie et vos rythmes s’ils diffèrent. Consultez des sites professionnels dédiés à la colocation comme Appartager ou Roomlala.

Participer aux tâches ménagères

2/ Si tout le monde met la main à la pâte, tout est plus facile. Il n’y a pas de raison pour que vous échappiez à la vaisselle, aspirateur ou autres tâches. n’hésitez pas à mettre en place des plannings partagés via Doodle.

 

Participer aux événements de la colocation

3/ Une soirée, un dîner, soyez présents, c’est dans ces moments que se crée la complicité nécessaire à la bonne entente entre colocataires. Donc participez ! La bonne entente facilite les relations au quotidien et désamorce les petites frictions.

Être à jour financièrement avec ses colocataires

4/ Vous connaissez le dicton “les bons comptes font les bons amis”, c’est aussi vrai entre colocataires. Les mauvais payeurs ont tendance à crisper inutilement l’ambiance. Donc faites bien vos comptes et partagez équitablement tous les frais (électricité, charges…). Des applications telles que Tricount vous permettent de répartir les charges.

Définissez ensemble des règles d’or

5/ Établir un règlement peut sembler rébarbatif mais ce sera un cadre auquel se référer si petits litiges, ça permet de mettre tout le monde au diapason.

Respecter l’espace de ses colocataires

6/ Rien ne vaut un espace privé respecté par les autres lorsque l’on vit en “communauté”. Pouvoir parfois s’isoler en toute quiétude est un mal nécessaire à tout être humain.

Libérez vous du temps

7/ C’est important pour avoir des moments privilégiés avec vos colocataires. Si vous êtes plus de deux, n’hésitez pas à passer du temps en tête à tête avec chacun de vos colocataires pour développer vos affinités et resserrer les liens.

La communication avant tout

8/ Comme en couple, communiquez. Se dire les choses reste la meilleur façon de se comprendre et de s’entendre.

Restez attentif à la décoration et au confort

9/ Agrémenter la pièce à vivre, avec petite déco et bougies parfumées par exemple. Vivre en communauté, ne signifie pas vivre dans un espace neutre. Pour une sensation de home sweet home, parfumez votre colocation avec des bougies. Vous pouvez en trouver sur le site Canderella.fr (le site propose des bougies made in France, tant qu’à faire, autant acheter français 😉 !).

Un départ, ça s’anticipe

10/ Enfin, dernier petit conseil : préparez votre sortie… le jour où vous devez quitter votre colocation, autant que tout soit en ordre !

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>