Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

La colocation : avec des amis ou des inconnus ?

La vie en colocation est un style de vie bien particulier. Afin de vivre au mieux cette colocation, il est important de bien choisir la ou les personnes avec qui on partage son lieu de vie.

Choisir une colocation avec ses amis

Au premier abord, on aurait tendance à plutôt privilégier une colocation avec des proches ou des amis.
Il est vrai que vous connaissez déjà leurs habitudes, leur mode de vie, leur passe-temps préféré et c’est pour cela que vous les aimez. Aussi bien pour leurs défauts d’ailleurs ! C’est bien évidemment un aspect rassurant tout de même, tout comme la confiance que vous leur portez. Ne pas avoir envie de tomber sur une mauvaise surprise avec un colocataire inconnu peut être un frein et c’est compréhensible.

Cependant, choisir une personne de son entourage pour sa colocation ne comporte pas que des avantages. En effet, votre ami(e) colocataire pourrait compter sur votre amitié pour se voir « offrir » quelques charges, provisions ou autres.

Il en va de même que l’intimité est importante, certaines limites peuvent ne pas toujours être respectées.

Il est dur de contrarier une personne avec qui vous avez tant partagé et ce serait dommage que votre amitié se rompt en même temps que votre bail.
Ayez bien conscience que vivre avec un(e) ami(e) est une relation tout autre que seulement partager des moments festifs !
 

 

Tester la colocation avec des inconnus

Il est toujours bon de rencontrer de nouvelles personnes et d’agrandir son cercle d’amis. Pour trouver le bon colocataire, rencontrez les candidats potentiels pour apprendre à les connaitre et mettez carte sur table pour voir si vous pouvez vivre avec l’un d’entre eux, notamment lors de la visite de votre colocation.

Le fait de vivre avec une personne avec qui vous n’avez aucun lien permet de rendre la colocation plus agréable en terme de règles de vie et d’organisation. Chacun des colocataires sait qu’il sera amené à faire des concessions et des compromis.

Si un problème intervient dans votre colocation, il sera plus facile pour vous de lui faire savoir car vous ne serez pas embêté de contrarier la personne.

Que ce soit une colocation entre amis ou avec des inconnus, chacun de ces modes de vie possède des avantages et des inconvénients. Le tout est de trouver la ou les bonnes personnes avec qui partager sa colocation.

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>