Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

La colocation à l’étranger : comment ça se passe ?

Comme vous avez pu le lire à travers nos différents articles, la colocation est un mode de vie avantageux que ce soit socialement ou bien économiquement parlant. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises durant votre colocation, le secret est de bien préparer ce nouveau mode de vie. Il en est de même lorsque votre colocation est à l’étranger.

Découvrir une autre culture avec la colocation

La manière dont se déroule une colocation dépend des habitants qui la compose. Le choix de votre colocataire influera sur la vie de la colocation.

Idéalement, choisissez une personne avec qui vous partagez un maximum de points communs. N’hésitez pas à rencontrer la personne et à échanger pour découvrir sa personnalité et ses centres d’intérêts. Soyez franc et évoquez également ce que vous ne supportez pas chez les autres.

La barrière de la langue peut être difficile au début. Prenez donc ce critère en compte et tâchez de choisir un colocataire qui sera prêt à s’investir dans le but de vous apprendre sa langue et sa culture.

Etant donné que vous vous trouvez dans un autre pays, n’oubliez pas que vous vivez avec des personnes d’une autre culture que la vôtre. Le mode de vie est donc différent, alors tâchez de les apprendre et les respecter (cela peut être très enrichissant).
 

 

Conseils pour une colocation à l’étranger

Dans le but de se sentir bien dans votre nouveau logement à l’étranger, nous vous conseillons d’instaurer quelques règles de vie de la colocation (et définies par l’ensemble des colocataires), ceci facilitera le respect de chacun envers l’autre.

Enfin, mettez vous d’accord sur la répartition des dépenses, du temps d’occupation des espaces, de la fréquence d’invitation des amis et toutes autres habitudes de chacun (animaux domestiques, fumeurs ou non, etc.).

Une colocation à l’étranger s’avère être une véritable expérience humaine et culturelle mais comme pour toute colocation, vous devrez y mettre du vôtre, alors quelques conseils :

  • Soyez accessible et communiquez ouvertement si certaines choses sont à mettre au clair
  • Ayez une ouverture d’esprit ; la colocation est avant tout la capacité à prendre sur soi. Il faut savoir vivre avec les défauts des autres
  • Agissez avec diplomatie afin de garder une atmosphère agréable dans la colocation
  • Et surtout profitez à fond de cette expérience
Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>