Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Et si vous passiez à l’éco-colocation ?

Le principe de l’éco-colocation est simple comme son nom l’indique. A la différence d’une colocation ordinaire, les colocataires décident de partager leur logement dans le but de réduire les coûts, rejoindre une communauté ou encore pour vivre sous des valeurs communes comme le bio, le “do it yourself” ou encore le recyclage. De nombreux moyens existent pour rendre sa colocation écologique.

La colocation peut aussi être écologique

Dans éco-colocation, il y a éco. Ainsi l’écologie occupe une part importante et se traduit par des gestes de limitation de production de déchets (matériel et immatériel). Pour cela, des produits sont réutilisés d’une autre manière comme les pots de confitures qui deviennent des contenants à céréales par exemple. Mais ceci n’est pas représentatif de l’engagement d’une éco-colocation.

En effet, l’éco-colocation mise avant tout sur l’alimentation bio, voire même une autosuffisance alimentaire grâce à un potager 100% biologique. Côté énergie, des efforts sont également fait grâce à des panneaux solaires ou bien de la laine de roche pour l’innovation ou encore pour s’habiller plus chaudement lorsque le froid se fait sentir.

Un potager en ville, c’est possible

Une autre tendance qui se développe est la permaculture urbaine. Adepte de ce mode de vie, les éco-colocataires se mettent à conceptionner des objets, systèmes ou autre créations qui permettent de rester dans cette lignée écologique.

Voici un exemple pour illustrer ce concept. Situé en France et plus précisément dans la ville de Gagny, cette éco-colocation appelée “le Vieux Poirier” venant de l’arbre situé dans le jardin. D’une superficie de 125 m² (un jardin de 300 m²), elle se base sur une cohésion dans la colocation ainsi qu’un développement culturel. Le sous-sol a été transformé en salle de pièces de théâtre, en studio de musique et en atelier de bricolage. Des réunions sont également organisées pour débattre sur des sujets qui tiennent à cœur les colocataires ou bien pour chanter autour de la cheminée.

Une parfaite harmonie de colocation comme il doit y avoir dans toutes les autres avec un côté écologique en plus !

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>