Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Comment quitter sa colocation ?

Respecter le délai de préavis

Pour commencer, le colocataire sortant doit notifier son intention de donner congé au bailleur dans les conditions prévues dans le contrat de location souscrit. En général, le congé doit être délivré au propriétaire trois mois avant son départ, par envoi d’une lettre en recommandé avec accusé de réception. Le congé peut être réduit à un mois dans le cas d’une mutation ou d’un changement de situation comme l’admission au RMI par exemple.

Remboursez vos colocataires

Il va de soi que le colocataire sortant doit régler ses comptes (si comptes il y a) avec les autres membres de la communauté. Ce serait dommage de partir en mauvais termes non ?
 

 

N’oubliez pas l’état des lieux

Bien que le logement en colocation ne reste pas inhabité après le départ d’un de ses colocataires, il conviendra de faire un état des lieux de sortie afin d’éviter tout incident futur. Pour cela, vous devrez prendre un rendez-vous avec votre propriétaire. C’est lui qui établira l’état des lieux de sortie et décidera si vous pouvez récupérer l’intégralité de votre caution.

Dans le cas d’un bail individuel, le propriétaire dispose ensuite d’un délai d’un mois pour rendre le dépôt de garantie au colocataire si l’état des lieux est bon. Sinon, le délai sera de deux mois.

Que faire en cas de clause de solidarité

Si le contrat de bail de colocation prévoit une clause de solidarité, le colocataire qui souhaite quitter le logement restera garant des autres colocataires du logement après son départ. Afin d’éviter de rester garant, le colocataire doit donner congé au bailleur trois mois avant le renouvellement du contrat de location.

En revanche, vous pouvez décider entre colocataires de rédiger au préalable, un avenant au contrat stipulant que la clause de solidarité prend fin au départ d’un des locataires de la coloc’.

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>