Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Comment faire visiter votre colocation ?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la visite de votre colocation.
L’un des colocataires vous quitte et lorsqu’on vit en colocation, il n’y a pas une minute à perdre ! Il faut procéder très rapidement à la revisite de votre logement !

De la petite annonce à la visite

Tout d’abord, postez une annonce sur internet, dans laquelle vous définirez le profil du colocataire recherché, ainsi que votre vision du quotidien, au sein de votre colocation.
Après sélection des candidats, à vous d’organiser les visites.

Surtout, ne négligez aucune étape. Procédez à la visite globale du logement : chaque pièce doit être présentée au candidat et vous devez lui expliquer « qui occupe quoi ». Le postulant pourra ainsi se faire une idée de la répartition de l’espace de la colocation.
D’ailleurs, il est nécessaire de détailler avec exactitude les meubles qui resteront dans la ou les pièces qui lui seront propres (canapé convertible, lit, bureau, armoire…).
 

 

L’organisation de la colocation

Soyez clair à propos de la façon de gérer la colocation et son organisation. Il vous faudra montrer quelles sont vos attentes et parler de votre utilisation des parties communes :

  • La propreté : dites ce qui est pour vous totalement rédhibitoire (cheveux dans la douche, vaisselle sale qui traîne et s’entasse, chaussures de sport nauséabondes dans le salon…).
  • Le partage ou non du réfrigérateur et autres placards et comment vous le définissez.
  • Avez-vous pour habitude de prendre vos repas ensemble ?
  • Organisez-vous des sorties entre vous ?
  • Est-ce une colocation plutôt étudiante ou plus pour des salariés à temps plein ?
  • Le logement est-il un espace fumeur ?
  • Recevez-vous régulièrement des amis au sein du logement ?

La colocation : loyer, charges, dépenses

Après avoir fait le tour de la colocation, il est temps de rappeler à votre futur colocataire à combien s’élève sa part du loyer et des charges. En effet, il est bon de voir avec le candidat s’il gagne suffisamment d’argent, pour pouvoir honorer ses futures mensualités.
Demandez également, combien de temps souhaite-t-il habiter dans le logement : 1 an, 1 mois, 1 semaine ?

Et pour finir, orientez votre discussion sur vos goûts, vos passions mais aussi vos défauts. L’important est d’être franc et honnête. Vous éviterez ainsi tout litige ultérieur et gagnerez du temps dans votre recherche du nouveau colocataire idéal.

Bonnes recherches !

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>