Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Comment gérer les dépenses en colocation ?

Eviter une situation délicate

Malik a payé le restaurant hier soir pour vous cinq, Vanessa s’est chargée du règlement mensuel du loyer parce qu’elle est la seule à être payée au 30 du mois, Linda a fait un gros plein de courses vendredi dernier mais les amis de Damien sont rentrés tard et ont consommé une partie des produits alimentaires et liquides… Où en sommes-nous ?

Pas de panique, nous avons la solution !

Utiliser un outil de gestion en colocation

De plus en plus de sites web proposent d’aider les colocataires à gérer leurs dépenses en colocation grâce à un outil comptable simple et ludique.

Pour commencer, il vous suffit d’inscrire le nombre de colocataires vivant au sein de la colocation.
 

 
Après tout achat, vous renseignez dans un fichier en ligne :

  • Le ou les colocataires qui ont payé
  • Le montant dépensé
  • Quel était la raison de cette dépense : loyer, charges, courses, sorties
  • Le montant dépensé pour le mois
  • Le colocataire que vous devez rembourser et à quel sujet (système de messagerie et de rappels)

Ces systèmes de gestion en ligne permettent aux colocataires de connaître en temps réel l’état des comptes mensuels. Certains sites internet proposent d’établir une analyse financière, mois après mois. Vous pouvez ainsi comprendre où passe votre argent et résoudre le cas existant, un dysfonctionnement au sein de votre colocation.

Ces outils financiers s’avèrent très utiles et permettent de dénouer les problèmes les plus récurrents en colocation : la gestion des comptes ! Un bon moyen d’appréhender la vie en communauté sans difficultés.

Créer un planning pour la colocation

Par ailleurs, certaines fonctionnalités vous permettent de disposer d’un planning de tâches quotidiennes à réaliser :

  • A qui le tour de sortir les poubelles ?
  • Passer la serpillière et faire les poussières ?
  • ainsi qu’un pense-bête (Vanessa a versé la dernière goutte de lait dans son café ce matin / Delphine et Jérôme viennent dîner samedi prochain…).

En espérant que ces outils de gestion vous facilitent la vie en colocation et vous évitent des tensions liées aux dépenses.

2 Commentaires
  1. Merci pour le tuyau ! Je cherchais une solution pour qu’on ne se prenne pas la tête, et ça semble fait pour nous 🙂 On va tester Ze-coloc !

  2. Bonjour,

    Dans le même genre que Ze-coloc, vous avez wesplit.it qui est en anglais mais qui est très bien fait et facile à utiliser. Le service proposé est bien sûr gratuit. Une application ne devrait pas tarder à sortir. Je vous recommande ce site pour gérer vos dépenses partagées 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>